Plouc films
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plouc films

Forum plouquiste
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Avatar

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
spiral out
Brad, mais en mieux !
spiral out


Nombre de messages : 619
Age : 40
Ta maison : http://silkouville.over-blog.com/
Date d'inscription : 05/01/2007

Avatar Empty
MessageSujet: Avatar   Avatar EmptyDim 27 Déc - 13:02

Avatar Avatar10
Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé
dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de
son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la
Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un
minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre.
Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci
ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de
lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance,
capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des
hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des
Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut
de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des
Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux
minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi,
sauve la vie de Jake...
Revenir en haut Aller en bas
http://koupikou.free.fr/
spiral out
Brad, mais en mieux !
spiral out


Nombre de messages : 619
Age : 40
Ta maison : http://silkouville.over-blog.com/
Date d'inscription : 05/01/2007

Avatar Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar EmptyDim 27 Déc - 13:18

Coucou les ploucs. Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai finalement vu ce film en 3D malgré la somme importante d'argent à débourser :p
Donc je vais commencer par le meilleur, les effets visuels sont franchement bluffant et même si le manque d'imagination d'un monde inconnu à des années lumières de chez nous est évident (tant de points communs avec la terre et tant de similitude avec notre végétation et nos espèces animales sont presque énervant) mais le résultat est là, c'est beau et la 3D marche à merveille.
Niveau scénario on assiste à une succession de tout ce que le cinéma américain peut nous offrir comme clichés. On a donc toutes les caricatures du type obnubilé par son besoin de conquête, du gros commandant bourrin et très méchant, des gentils Naa'vi adeptes du shintoïsme, vivant en symbiose avec la nature au même titre que des elfes et d'un gentil colon qui se rendra compte au fur et a mesure que la cause à défendre est celle des gentil.
Tout ces clichés se succédant on assiste donc à un scénario plus que prévisible sans surprise. Autre détail qui n'en est pas un, je m'attendais a quelque chose de plus fin. On assiste donc à des batailles, tueries à rallonges (celle de fin dure plus d'une heure) certes spectaculaires mais peu intéressantes si ce n'est pour créer une analogie avec la guerre du Vietnam (donc 2h40 pas franchement justifiées).
Le thème de l'élu est vu et revu (Dune, Matrix) et n'apporte aucune surprise lui non plus.
L'histoire d'amour arrive comme un cheveu sur la soupe et les acteurs sont toutefois plutôt bons.
Si je ne devais juger que le coté visuel et esthétique du film je me serait montré très généreux... mais ce n'est pas le cas :p
12/20 pour pocahontas au pays des schtroumpf du futur
Revenir en haut Aller en bas
http://koupikou.free.fr/
Nane
Tonight we dine with you !
Nane


Nombre de messages : 1345
Age : 36
Ta maison : Ailleurs
Boulot : Gibouilleuse
Date d'inscription : 27/02/2007

Avatar Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar EmptyDim 27 Déc - 14:05

mdr ! on entend tellement de bonnes critiques que je commençais a me demander si nj'allais yaller..; je vais attendre encore unpeu !

Bon finalement je l'ai vu .... eh bien en effet rien de surprenant.... Le scénario n'a rien d'original, on s'attend à tout ce qui arrive.... C'est du vu et revu...

Du chabada pour les filles,
Du screugneuneu machines méchant pour les garçon...
On fait plaisir à tout le monde !

Par contre c'est vrai qu'il est très beau visuellement... que les effets spéciaux sont bien fait... J'ai bien aimé l'univers et ses créatures bizarres qui changent quand même de notre réalité (au contraire de ce qu'à dit John)

Enfin quoi qu'il en soit, il est distrayant et c'est une belle expérience 3D...

14/20


Revenir en haut Aller en bas
http://gibouille.over-blog.com
Baptos
ami de vandamme
ami de vandamme
Baptos


Nombre de messages : 9
Age : 36
Ta maison : Entre mes deux oreilles
Boulot : Utiliser l'esprit de gens comme un bac à sable
Date d'inscription : 13/11/2009

Avatar Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar EmptyMar 29 Déc - 12:15

James Cameron... c'est pas le mec qui a fait un film sur un bateau qui s'est pris un gros glaçon dans la coque et que on le savait dès le début?... bon apparemment il est pas très adepte des scénarios élaborés...

Je l'ai vu avec Nane, en gros : c'est beau mais c'est bête.
Bon au niveau technique c'est novateur/grandiose/irréprochable encore que je trouve que ça soit pas très complet : à l'instar de John je trouve que ça manque un petit peu de créativité et de diversité, on a la nature dans son aspect tout beau tout coloré bien chatoyant tout gentil ce qui lui donne un aspect... pas très naturel, ça aurait été mieux d'avoir quelques éléments glauques/sombres/sales.

Les smurfs (aussi appelé Na'vis) on peut les définir sous la forme : tout ce qui est pas occidental est na'vis. Pour bien comprendre suffit de prendre un petit bout des ethnies amérindiennes, africaines, asiatique et océaniennes : on mélange et ça donne les smurfs. Bien évidemment hollywood passe par là et ça nous donne des caricatures de tribus indigènes pas franchement évocatrices... en encore une fois, rien de bien naturel.

le scénario... euh... ben je pense qu'ils ont eu plus de boulot à la photocopieuse qu'à la rédaction, et encore ils ont pas eu besoin de beaucoup de papier.

Un truc assez paradoxal tout de même, c'est l'aspect à la fois violent et édulcoré du film, ya des grandes batailles et de furieux affrontements, mais parallèlement ya très peu d'effusions de sang... C'est comme si ils voulaient faire un film trop violent pour les mômes et trop lisse pour les adultes, et là je me dis que cette alchimie manquée est à l'extrême opposé de l'alchimie réussie d'un film comme Princesse Mononoké (violent sans pour autant être inaccessible à la jeunesse).

Bref, c'est un film sur la nature pas naturel, c'est beau à voir, mais il est impossible de s'immerger.

10/20 (6 pour les images, 1 pour le scénar (parce que ils ont accepté de faire mourir des gens par moment), 1 pour la bande originale (présente, mais pas très originale), 2 pour avoir réussi à faire un film épique grand public sans grande émission de CO2)

On se souviendra plus d'avatar pour son avancée technologique que pour le film en lui même.
Revenir en haut Aller en bas
chris
Le meilleur copain de Tom et Hank



Nombre de messages : 1009
Age : 40
Date d'inscription : 09/01/2007

Avatar Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar EmptyJeu 31 Déc - 19:30

Juste pour dire que je viens finalement de le voir en 3D et que ça m'arrache les yeux (et le porte-monnaie huhu).

Bon, sinon, j'ai eu droit à tout ce que j'attendais en sachant que j'allais voir un film qui a coûté 250 millions (c'est à dire un film qui est beau mais qui ne peut pas prendre trop de risques scénaristiques).

La question de savoir pourquoi ces foutues montagnes volent n'est pas abordée, c'est dommage, ça m'intéressait beaucoup.

Je serais quand même moins sévère que vous sur ma note notamment parce que :
- c'est une claque visuelle
- des gentils meurent
- c'est un film de SF
- c'est un film qui popularise le genre SF auprès du grand public en montrant que :
- la SF peut introduire des problématiques du réel (pillons le sol quitte à détruire les aborigènes, on voit la richesse du sol mais pas celle de la nature toute entière, les gens sont considérés comme hostiles dès qu'ils sont en désaccord et bcp plus faibles, etc.)

Je reconnais une certaine facilité de scénario et un manque de Natalie Portman, mais j'accorde assez volontiers un 15/20.
Revenir en haut Aller en bas
spiral out
Brad, mais en mieux !
spiral out


Nombre de messages : 619
Age : 40
Ta maison : http://silkouville.over-blog.com/
Date d'inscription : 05/01/2007

Avatar Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar EmptyLun 4 Jan - 12:03

chris a écrit:

- la SF peut introduire des problématiques du réel
Il peut et en général un bon film de SF apporte des problématiques réelles. Mais avouons rien que pour 2009 que District 9 faisait ça avec plus d'originalité et de talent qu'Avatar.
(sans couter la dette du tiers monde qui plus est ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://koupikou.free.fr/
Soof
la casquette à Spilberg
la casquette à Spilberg
Soof


Nombre de messages : 3259
Age : 40
Boulot : patapouteuse
Date d'inscription : 03/01/2007

Avatar Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar EmptyMar 5 Jan - 13:48

Je ne suis pas un public difficile, Avatar c'est comme du nutella c'est bon mais ça gave à force :)

Bref, vous avez tout dit et je suis d'accord avec vous sauf que j'ai quand même passé un bon moment (en étant préparée à ne pas être exigeante) :

Chris je trouve que tu tapes dans le mille quand tu dit que vu le budget ils étaient obligé de faire un scénar adapté à tous (une morale universelle, une trame bidon, pas de sang ...) je trouve ca tellement dommage d'avoir les moyens de faire un film aussi beau mais aussi creux on sent la maitrise du mec qui sait comment écrire une histoire (une dose de rebondissement, une histoire d'amour etc) mais qui n'a aucune personnalité ni originalité...
c'est clair que les navis sont des indigènes et le coté créature n'est pas assez exploité (quelques brides d'idées abandonnées par ci par là), les méchants sont des warrior (avec des cicatrices et des gros muscles) et la paysage c'est l'Amazonie version méduse, là non plus il à pas trop fouillé dans sa tête le petit James...

la personnalité des personnages n'est pas travaillé non plus,
Sigourney est une écolo rousse, rien de plus, le "héros" est handicapé mais on s'en fou aussi c'est juste pour qu'on ai de la peine, la Navi semble avoir du caractère mais pas trop faut bien qu'elle tombe amoureuse (comme on tombe d'une chaise) ...

Les images sont belles, assez pour nous garder éveillé mais au bout de 3h en 3D un petit mal de crâne s'est montré.

bon j'ai apprécié ce film comme j'aprécirais un Disney mais avec un peu de peine pour les scénariste doués aux idées novatrices qui n'ont pas leur place dans le monde du buisness...


15/20 (Pour le travail visuel et Sam Worthington qui va sûrement être à la tête de tout les films d'actions après ça...)
Revenir en haut Aller en bas
http://soofeye.over-blog.com
spiral out
Brad, mais en mieux !
spiral out


Nombre de messages : 619
Age : 40
Ta maison : http://silkouville.over-blog.com/
Date d'inscription : 05/01/2007

Avatar Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar EmptyMar 5 Jan - 16:13

Soof a écrit:
15/20 (Pour le travail visuel et sam Worthington qui va sûrement être à la tête de tout les films d'actions après ça...)
J'ai pas trouvé que l'acteur cassait 4 pattes a un canard perso, il faisait un peu fade je trouve (plus convaincant dans le terminator)
Jul doit être heureux de l'avoir enfin vu ;) (ou pas)
Revenir en haut Aller en bas
http://koupikou.free.fr/
Soof
la casquette à Spilberg
la casquette à Spilberg
Soof


Nombre de messages : 3259
Age : 40
Boulot : patapouteuse
Date d'inscription : 03/01/2007

Avatar Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar EmptyMar 5 Jan - 16:39

oué mais il est mignon j'lui laisse sa chance :p
Revenir en haut Aller en bas
http://soofeye.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Avatar Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avatar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plouc films :: Récré :: Critiques Ciné-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser